
Chapitre Comment lire : « En restituant au dire le risque du poncif, je veux enfin désigner une catégorie de l’illisible. Est d’abord illisible l’expression courue d’avance et non pas ce qui relève de « l’expérimental ».
Dans L’Anomalie, page 175, j’ai trouvé ça (je l’ai « illu » !) : « C’est quoi l’histoire, déjà ? Ah oui. Le diable entre chez un avocat et lui dit : »Bonjour, je suis le diable. J’ai un marché à vous proposer. – Je vous écoute. – Je vais faire de vous l’avocat le plus riche du monde. En échange, vous me donnez votre âme, l’âme de vos parents, celle de vos enfants et celle de vos cinq meilleurs amis ? L’avocat le regarde d’un air étonné et dit : « D’accord. où est le piège ? » »
Avec des paragraphes qui relèvent de l’expérimental comme celui-là, ce livre va rester dans l’histoire de la littérature française… Il occupera une ligne dans le palmarès du prix Goncourt.
Je vais quand même lire ce bouquin car l’idée m’intéresse. L’auteur était récemment invité chez Klein , il est physicien de formation.
Cette idée que nous sommes des programmes conçus par un être supérieur est roborative. J’espère simplement que la trame est meilleure que l’extrait page 175 !!
J’aimeJ’aime
L’idée intéressante du livre, c’est de traiter le thème du double chez plusieurs personnages en même temps. Mais elle aurait pu être mieux exécutée… Quant à l’idée que nous serions des programmes, elle est évoquée comme hypothèse, pas plus, et donc pas vraiment exploitée. J’en ai bientôt fini avec ce roman, j’en ferai une critique plus détaillée prochainement. C’est loin d’être un chef-d’œuvre, pas même un bon livre.
J’aimeJ’aime
Merci de votre réponse et je suis heureux que vous soyez abonné – le seul- à mon site.
Mais une personne de qualité suffit à vous booster à écrire mieux. Merci donc de cet honneur.
J’aimeJ’aime
Ha c’est un physicien de formation et l’idée n’est pas mal . Si nous étions tous des programmes conçus par Dieu ? Bien sûr c’est pas du Balzac
Plus
J’aimeJ’aime